Le 29 Janvier 2012

PARIS-MANTES 77éme Edition

nuit du 28 Janvier 2012

ATTENTION CHANGEMENT POUR PARIS-MANTES

ATTENTION VEUILLEZ ALLER SUR LE SITE "http://www.parismantes.fr/spip.php?page=page1&id_article=17" car il y  un changement sur L'HEURE et le LIEU de départ concernant le 54 Km.

Quatre distances différentes sont proposées afin que la marche soit ouverte au plus grand nombre de personnes et permette ainsi à des groupes d’amis, de collègues ou de parents d’être ensemble et de vivre un moment convivial et chaleureux :

Etant tous sur le même parcours que celui du 54 km, les départs des distances intermédiaires sont également un bon moyen de redynamiser les marcheurs déjà en route. Certains s’y donnent rendez-vous pour accompagner, sur les derniers kilomètres, les valeureux marcheurs des distances plus importantes.

• 54 km : reliant Boulogne Billancourt à Mantes la Jolie, est LE parcours traditionnel. Il est le plus convoité des parcours réunissant près de 2500 marcheurs qui s’élancent à minuit de la mairie de Boulogne Billancourt et qui n’arriveront à Mantes qu’au petit matin…
  • 38 km : partant de Saint Nom la Bretèche, est un parcours de transition. C’est aussi un parcours d’entraînement avant de se frotter, l’année d’après, à l’étape supérieure. Donné à une heure du matin, le départ rassemble quelques 800 personnes.
  • 20 km : il a réuni quelques 400 marcheurs, il nous promet cette année encore un peu plus de passionnés. Celui-ci partira de Maule, à l’endroit du point de contrôle n°3 à 6h00 du matin.
  • 12 km : c’est le Parcours Familial, rejoignant Jumeauville à Mantes, d’après l’idée de notre partenaire France Telecom. L’occasion est donnée pour beaucoup d’en faire profiter leurs jeunes enfants en les associant à un événement fédérateur. Avec un départ donné à 8h00 du matin, les marcheurs profitent du soleil levant, illuminant les paysages de campagne qu’offre notre région.

Vous souhaitez avoir une idée du parcours alors cliquez sur carte Paris mantes à la marche pour une carte plus grande.

En cliquant (ici) vous pouvez voir le réglement pour cette nuit du 28 janvier 2012.

Les inscriptions sont ouvertes ! Date limite, le 19 janvier 2012

Voici les conseils de préparation par J. Lepolotec du site http://www.parismantes.fr/

S’inscrire à une marche de 54 km peut constituer un véritable défi, une compétition avec soi-même. Ceci nécessite de bien se préparer à cette épreuve.

Les muscles qui travaillent pendant une marche ne sont pas exactement les mêmes que lors d’une course à pieds. Aussi, il faut savoir se préparer à la marche prolongée, en marchant auparavant sur des distances de 20 à 25 km, jusqu’à une semaine avant le jour J. Les jours précédant l’épreuve, il est prudent de laisser "reposer" ses jambes.

Un équipement adapté aidera à la réussite de la marche : vêtements confortables et protection contre les intempéries. Aux pieds, le marcheur disposera de chaussures adaptées à la randonnée : "running" ou godillots, l’important est d’y être à l’aise. Il est donc impératif de ne pas prendre le départ avec des chaussures neuves. Les chaussettes du commerce sont mieux appréciées si elles disposent de fibres bouclées du côté intérieur, le coton étant recommandé aux pieds qui "chauffent". Attention aussi aux ongles longs qui deviendraient des points sensibles sur la route.

L’alimentation est primordiale. Quelques heures avant le départ, des sucres lents doivent être emmagasinés (pâtes, riz ou féculents), car ils permettent d’éviter la grosse défaillance. Pendant l’effort, il faut donner du "combustible" au corps, sans surcharge abusive : fruits secs, sucres, barres énergétiques. Il est avant tout impératif de boire régulièrement, même quand on ne ressent pas la soif, en évitant l’alcool.

Pour parfaire cette marche et en retirer le maximum de plaisir, n’oublions pas notre propre sécurité : vêtements réfléchissants et éclairage électrique. Avec ces quelques conseils, rendez-vous est pris pour une arrivée à Mantes dans une condition physique optimale.

Bonne route.

J. Lepolotec

L’ENTENTE CYCLO-MARCHE ARNOUVILLOISE
Arnouville  - Val d’Oise