Le 09 Décembre 2012

L'ISLE ADAM.

 

DIMANCHE 09 DECEMBRE.

 

Rendez vous à 8h30 place Charles de Gaulle à Taverny,

puis à 8h50, à la gare de l'Isle Adam Parmain, pour une rando de 16km 500.

 

pas de V.T.S.*

 

co-voiturage : 4€ par voiture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour de l'Isle Adam

 

 

Ce matin, à l'aube blanchissante les randonneurs se sont levés malgré la basse température.

En effet c'est par un tout petit quatre degrés que les trente randonneurs se sont donnés rendez-vous.

Le terrain est froid et peu glissant, faisant ainsi le plaisir des marcheurs.

Cette randonnée débute par la traversée de l'Oise grâce au pont du Cabouillet, construit au début du XVIème siècle, par le châtelain Antoine de Villiers, restauré durant le XVIIIème siècle et classé aux Monuments Historiques depuis 1936.C'est le seul pont adamois ayant résisté aux différentes guerres.

On peut y voir les ferrures servant de protection contre l'usure des cordes que les hommes de la Confrérie de la Compagnie de l'Arche utilisaient pour tirer les bateaux.

La traversée de la ville nous permet de découvrir l'Eglise Saint Martin, construite, sur ordre du même châtelain que le pont Cabouillet, au XVIème et consacré en 1499 alors qu'elle n'est pas terminée.

L'achèvement des travaux s'effectue en 1537 et l'église est consacrée une deuxième fois.

En 1661 un incendie détruit  l'église qui sera restaurée par le prince Louis-François de Bourbon Conti et qui décéda en 1776. Son cercueil est visible et l'église est ouverte tous les jours à la visite sauf le lundi et pendant les offices.

Nous gagnons ensuite le domaine de Stors qui est une propriété privée qui ouvre ses portes au public.

Il est construit au début du XVIIIème siècle sur les fondations d'un ancien manoir.

Il est racheté en 1746 par le prince Louis-François de Bourbon Conti puis confisqué comme bien national durant la révolution française, puis endommagé à la seconde guerre mondiale, il est actuellement en cours de rénovation.

Puis nous gagnons la forêt, que nous parcourons pour aller découvrir "Le Gros Chêne", la boucle nous amène voir le pavillon chinois achevé au moment de la révolution française et reste un édifice intriguant et mystérieux.

 

 

Notre randonnée nous fait découvrir la glacière de Cassan puis nous allons voir l'étang des trois sources, nous revenons à notre point de départ vers 13H30.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA